|
Clins d'oeil...
|
Chaque civilisation, chaque culture utilise l'espace et la lumière d'une manière qui lui est propre. Ce constat a toujours guidé mon approche des cultures que j'ai eu l'opportunité de côtoyer au cours d'une première vie professionnelle.
Espace architectural et lumière ont été chez nous intimement liés à l'histoire du vitrail. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé d'y consacrer la deuxième partie de mon parcours.
Après une première approche du vitrail à l'atelier O'Rus auprès de Riccardo d'Oriano, à proximité immédiate de la basilique de Saint-Denis, j'ai effectué ma formation professionnelle (vitrail et peinture sur verre) chez Daniel Vaugrante, Maître Verrier à Bagnolet, qui avait lui-même été l'élève de Jean Villette, Maître Verrier et premier expert auprès des tribunaux. |
J'ai complété ce parcours par des cours de perfectionnement à la peinture sur verre classique (Moyen-Âge au XIXe) auprès de Gérard Bourget, maître peintre verrier.
J'ai également suivi des formations complémentaires en fusing et thermoformage auprès de professionnels, de parachèvement du verre (au CERFAV, Centre européen de recherche et de formation aux arts verriers), de moulage de pâte de verre et de cristal (à l'Atelier du verre de Sars-Poteries (avec Michèle Perozeni, Didier Richard, Juliette Leperlier), de peinture sur verre contemporaine (Atelier du verre de Sars-Poteries avec Palo Macho), d'impression et de déformation à chaud de verre fritté (Atelier du verre de Sars-Poteries avec Anne Petters), de friite de verre moulée dans le sable (Atelier du verre de Sars-Poteries avec Joan Crous)...
Aujourd'hui, je me consacre à la transmission de savoir en peinture sur verre (voir rubrique Formations) et aux créations personnelles dans les techniques de verre à chaud (moulage de cristal, fritte de verre...).
|
|