Parcours

 


Clins d'oeil...

Chaque civilisation, chaque culture utilise l'espace et la lumière d'une manière qui lui est propre. Ce constat a toujours guidé mon approche des cultures que j'ai eu l'opportunité de côtoyer au cours d'une première vie professionnelle.

Espace architectural et lumière ont été chez nous intimement liés à l'histoire du vitrail. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé d'y consacrer la deuxième partie de mon parcours.

Après une première approche du vitrail à l'atelier O'Rus auprès de Riccardo d'Oriano, à proximité immédiate de la basilique de Saint-Denis, j'ai effectué ma formation professionnelle (vitrail et peinture sur verre) chez Daniel Vaugrante, Maître Verrier à Bagnolet, qui avait lui-même été l'élève de Jean Villette, Maître Verrier et premier expert auprès des tribunaux.

J'ai complété ce parcours par des cours de perfectionnement à la peinture sur verre classique (Moyen-Âge au XIXe) auprès de Gérard Bourget, maître peintre verrier.

J'ai également suivi des formations complémentaires en fusing et thermoformage auprès de professionnels, de parachèvement du verre (au CERFAV, Centre européen de recherche et de formation aux arts verriers), et de moulage de pâte de verre et de cristal (à l'atelier du verre de Sars-Poteries).

Depuis janvier 2016, nous avons décidé avec ma collègue Geneviève Péan de mettre en valeur nos complémentarités au sein d'un atelier commun en bord de Loire aux Ponts de Cé près d'Angers, au pôle de création Rive d'Arts, dans un site superbe classé au patrimoine mondial de l'Unesco.


 

 

©Copyright 2009 Claude Thoraval - Verrier d'Art - SIRET : 445 297 088 00012 - MDA : T 304928